rechercher rechercher
Contacter l'agence la plus proche
Nous contacter

sites industriels

Bâtiments industriels CSTB à Marne-la-Vallée (77)

Rénovation en BIM

 

Pour qui ? : Etablissement public à caractère industriel et commercial

Problématique(s) de départ : Réalisation des installations électriques (armoires électriques, éclairage, LED, etc.) dans le cadre de la rénovation de bâtiments industriels et tertiaires. Ce projet a été précurseur et a servi de prototype à SNEE dans le cadre du lancement du BIM.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie électrique

Les solutions SNEE : Des mesures préalables au chantier, effectuées à l’aide d’un drone, ont permis de réaliser une maquette architecture exacte et de détecter des anomalies structurelles sur le bâtiment. En parallèle, la maquette numérique BIM a contribué à la conception d’un plan figé avant la fin des travaux. Ce dernier a permis aux équipes SNEE de gagner en efficacité grâce au dimensionnement précis du matériel. La maquette BIM a également apporté une parfaite maîtrise du budget, sans aucun surcoût pour le CSTB.

Bâtiments industriels CSTB à Marne-la-Vallée - Chantier site industriel -Génie électrique
EKK à Segonzac - Chantier site industriel - Génie électrique et Génie climatique

EKK à Segonzac (16)

Construction d’une usine de production

 

Pour qui ? : Industrie

Problématique(s) de départ : Réalisation de l’ensemble des fluides d’une usine de production en cours de construction suite à l’étude d’un bureau d’études et d’un architecte.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie électrique – Génie climatique

Les solutions SNEE : Outre des équipements classiques ( électricité, éclairage, tableau électrique, etc.), ce chantier de construction a impliqué des équipements spécifiques tels qu’un poste à haute tension pour alimenter l’ensemble de l’usine et un transformateur adapté à des machines de marque japonaise. Les équipes SNEE ont adapté leurs méthodes de travail à des contraintes de type travail en hauteur et ont optimisé les délais : livraison de l’usine en 4 mois pour permettre la mise en production de certaines pièces. Notre département génie climatique a dimensionné et conçu les équipements de ventilation/chauffage/climatisation en fonction des attentes client.

ISORG à Limoges (87)

Construction d’une usine de composants électroniques

 

Pour qui ? : Industrie et Maître d’ouvrage délégué

Problématique(s) de départ : Réalisation des installations en courant fort et en courant faible avec contraintes spécifiques : salles blanches, éclairages spéciaux, contrôle d’accès.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie électrique

Les solutions SNEE : Sur ce projet, les équipes SNEE ont mis en oeuvre la partie courant fort : distribution électrique et installation d’armoires électriques. Les équipements devaient être opérationnels avant l’arrivée des machines, destinées à intégrer cette industrie de composants électroniques, travaillant notamment pour l’armée et la téléphonie mobile. Des salles “blanches”, spécialisées pour les produits électroniques, ont contraint les équipes SNEE à travailler dans des conditions spécifiques (absence de poussière notamment). Des éclairages spéciaux, évitant le vieillissement prématuré des composants électroniques, ont été installés, en conformité avec les préconisations données par le bureau d’études et le fournisseur. Pour la partie courant faible, SNEE a assuré les installations informatiques standards ainsi que la sécurisation du site grâce à un contrôle d’accès strict (systèmes avec lecteurs de cartes pour plus de traçabilité, vidéo-surveillance). Les contraintes, tant en matière d’équipements et de délais, ont été respectées par les équipes SNEE grâce à leur expertise en génie électrique.

ISORG à Limoges - Chantier site industriel - Génie électrique