rechercher rechercher
Contacter l'agence la plus proche
Nous contacter

villes & collectivités

Lycée Guez de Balzac à Angoulême (16)

Rénovation sur site occupé

 

Pour qui ? : Collectivité territoriale et bureau d’études

Problématique(s) de départ : Réalisation de la plomberie et de l’électricité courant fort et courant faible dans le cadre de la rénovation d’une partie de cet établissement scolaire. Sur ce projet, l’occupation du site durant le chantier a complexifié les travaux.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie électrique – Génie climatique

Les solutions SNEE : L’optimisation de la coordination du chantier, les études préalables menées par SNEE et la préfabrication de certaines installations (pieuvres et armoires électriques notamment) ont permis aux équipes de respecter les délais. SNEE a également installé des salles de cours provisoires pour libérer les salles occupées par les élèves. Malgré un chantier réalisé essentiellement sur les périodes des vacances scolaires, l’optimisation de la coordination a réduit le nombre de phases prévues initialement.

Lycée Guez de Balzac - Chantier Villes et collectivités - Génie électrique et Génie climatique

Copyright : Yohan Bonnet

Chaufferie bois à Ecuras (16) - Chantier villes et collectivités - Génie climatique

Chaufferie bois à Ecuras (16)

Installation d’une chaufferie à granulés alimentant plusieurs bâtiments

 

Pour qui ? : Municipalité

Problématique(s) de départ : Installer une chaufferie à granulés mutualisée permettant d’alimenter en chauffage et en eau chaude des bâtiments communaux et des logements.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie climatique

Les solutions SNEE : L’installation d’une chaufferie à granulés, pour alimenter plusieurs bâtiments, a permis d’optimiser les coûts d’investissement et de maintenance. L’ensemble des réseaux enterrés ont été optimisés et dimensionnés pour assurer un bon fonctionnement des installations.

Multi-accueil Les Premiers Pas à St Yriex (16)

Installation d’équipements CVC

 

Pour qui ? : Municipalité

Problématique(s) de départ : Installation des équipements plomberie et CVC d’une structure multi-accueil répondant à certaines normes en matière d’énergies renouvelables.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie climatique – CVC – Energies renouvelables

Les solutions SNEE : Afin de répondre aux demandes en matière d’énergies renouvelables, les équipes SNEE ont installé des systèmes de chauffage par pompe à chaleur et plancher chauffant ainsi que des ventilations double flux avec récupération de l’énergie. L’ensemble est régulé et automatisé pour répondre aux attentes de maîtrise des consommations de la part du client.

Les Premiers Pas - St Yriex - Chantier Villes et collectivités - Génie climatique, Énergies renouvelables et CVC

Copyright : Yohan Bonnet

Lycée E. Châtelet à Serris - Chantier villes et collectivités - Génie électrique

Lycée E. Châtelet à Serris (77)

Installation d’équipements électriques lors de l’extension

 

Pour qui ? : Région

Problématique(s) de départ : Installation et mise en service des équipements électriques sur site occupé.

Le(s) métier(s) SNEE  sollicité(s) sur le projet : Génie électrique

Les solutions SNEE : Suite à la participation des équipes SNEE à la construction du lycée en 2010, un projet d’extension de 4400m2 a été confié à l’agence SNEE Marne-la-Vallée. La création de nouvelles salles de classe et d’un internat d’une soixantaine de chambres impliquait la réalisation des équipements (dont systèmes de vidéo-surveillance et anti-intrusion, contrôle d’accès, solutions éclairages pilotées), la mise en oeuvre de la distribution électrique sur un site occupé dans des délais très courts. L’organisation des hommes et la maîtrise technique des équipes SNEE ont permis de répondre aux problématiques et de s’adapter à des contraintes variées :  incorporations et raccordements sur l’existant (sous-sol, faux-plafonds, béton architectural), respect de la démarche qualité environnementale.