rechercher rechercher
Contacter l'agence la plus proche
Nous contacter

Le BIM Management au coeur des métiers SNEE

Le BIM Management au coeur des métiers SNEE

02 mai 2019

Soucieuses d’assurer la rentabilité de vos projets, les équipes SNEE se forment régulièrement aux dernières avancées technologiques, pour plus de performance, et aux méthodes de management innovantes. Parmi elles, SNEE a opté pour la formation de certains salariés au BIM Management, une nouvelle fonction au service du bon déroulement des projets.

 

Comprendre le BIM

Littéralement, le BIM ou Building Information Modeling se traduit par la modélisation des informations ou données du bâtiment et des infrastructures. Concrètement, le BIM englobe à la fois des méthodes de travail spécifiques et une maquette numérique du projet. Cette dernière apporte une coordination plus efficace dans tous les secteurs du BTP, à l’instar du génie climatique, génie électrique et énergies renouvelables, les trois métiers de SNEE. La maquette numérique va permettre de donner une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ou d’infrastructures.

 

Optimiser la coordination

Grâce à elle, les équipes sont en mesure de partager des informations fiables, tout au long de la durée de vie du bâtiment, de la conception à l’utilisation. Ainsi, la maquette numérique permet d’effectuer des analyses, des simulations, des contrôles et des visualisations tels que respect du budget, respect des normes, détection des problèmes avant la mise en chantier, etc. En véritable chef d’orchestre, le BIM Manager va donc coordonner les échanges de données entre les différents intervenants d’un chantier et s’assurer du bon déroulement de chaque étape.

 

Garantir la qualité des livrables  

Grâce à ses compétences techniques, le BIM Manager est capable de gérer l’interopérabilité des produits, des systèmes et matériels utilisés par les différents protagonistes d’un chantier. Il s’assure du respect des règles imposées tout comme de la qualité des livrables, notamment auprès des maîtres d’ouvrage. Outre l’aspect technique, le BIM Manager est également doté de qualités indéniables en matière de relations humaines, puisqu’il se doit de communiquer efficacement aussi bien en externe qu’en interne pour une collaboration efficace.

En savoir plus sur le BIM Management par SNEE